Friday, January 24, 2014

s des origines américains qui sont encore ouverts, c’est-à-dire qui acceptent d’enregistrer des chats qui ne sont pas de race. Il existe en effet aux États-Unis des chats dont le phénotype est très proch

evage, avec un âge souvent inférieur à 4 ans, coûtera en moyenne 300 euros, stérilisation comprise.[réf. nécessaire]
En France en 2010, on compte 756 éleveurs déclarés ayant eu au moins une portée depuis 2003. Seuls 524 d'entre eux ont été actifs au cours des deux dernières années et la plupart d'entre eux n'ont qu'une portée par an. Seuls une dizaine d'éleveurs déclarent plus de dix portées par an22.
Reproduction[modifier | modifier le code]
Les femelles ont des chaleurs plutôt discrètes14 et donnent en moyenne naissance à quatre chatons par portée avec des extrêmes allant de un à onze22,14. En France, on compte 590 mâles reproducteurs au cours des deux dernières années mais seuls 113 d'entre eux contribuent à plus de la moitié des naissances françaises22. La plupart de ces mâles ont entre un et deux ans, mais cela peut aller jusqu'à onze ans pour les plus âgés22.
Les femelles sont plus nombreuses sur le territoire français : 1 129 au cours des deux dernières années22. Elles ne sont pourtant que 304 à donner naissance à plus de la moitié des chatons22. La majorité de ces femelles ont entre un et deux ans mais cela peut aller jusqu'à neuf ans22.
Outcrossing[modifier | modifier le code]
Ce terme désigne l'apport de sang extérieur. Il est utilisé par les éleveurs de maine coon qui travaillent à enrichir le pool génétique de la race actuellement très restreint.
Pour cela, ils travaillent avec les livres des origines américains qui sont encore ouverts, c’est-à-dire qui acceptent d’enregistrer des chats qui ne sont pas de race. Il existe en effet aux États-Unis des chats dont le phénotype est très proche du maine coon. Le chat choisi est alors enregistré dans le livre des origines sans que l'on en connaisse les parents et il est appelé « chat de fondation » ou F1. Il est ainsi incorporé à l'élevage et peut être accouplé avec d'autres « chats de fondations » ou avec des chats de lignées classiques.
Santé[modifier | modifier le code]
Comme tout chat de race à consanguinité importante, quelques maladies peuvent toucher le maine coon, la principale restant la Cardiomyopathie hypertrophique (HCM)20.
Cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM)[modifier | modifier le code]
Fichier:Hypertrophic Cardiomyopathy - Echocardiogram - Sam.ogg

Echographie cardiaque chez un chat atteint d'HCM
C'est une race plus prédisposée que les autres à la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM)23.
Chez le maine coon, cette maladie se transmet dans la plupart des cas sur un mode autosomique dominant24, au travers d'une mutation du gène MYBPC de forme HMC1, qui est propre à la race et qui a fait l'objet d'un test ADN spécifique24. La mobilisation des éleveurs de maine coon contre cette maladie et leur collaboration avec les laboratoires en

0 comments:

Post a Comment